Les portails ecommerce BtoB chinois

Internet ne cesse de m'étonner, fusse avec des choses toutes simples. Les portails chinois B2B mettent à la porte de tout un chacun, des produits électroniques grand public au meilleur prix, vendus juste à côté des plus belles contrefaçons de la planète.

Si vous avez séjourné dans une capital asiatique après le début du XXIeme siecle, vous avez forcément des copies des produits Apple, Microsoft, Nokia... dans de petites boutiques ayant pignon sur rue. Vous avez frissonné à l'idée de pouvoir vous procurer pour un tier du prix du vrai, le dernier ipod, ipad, iphone ou imachin. Ou alors, vous êtes passé à côté en y jetant simplement un coup d'oeil surpris, car vous n'êtes pas "dans ce trip la".

Peut-être avez-vous regrettez de ne pas avoir saisi la bonne occasion qui se présentait et vous vous demandez, en tant que bon gros consommateur, quand vous pourrez retourner dans un pays qui offre des produits à des tarifs aussi alléchants.

Internet, dans sa grande perfection, met désormais à la disposition de tout un chacun ces copies, à un clic de souris.

Ebay a été le premier portail, que se sont réappropriés les négociants japonais, pour écouler leurs copies (années 2004-2005). Mais depuis quelques mois, vous pouvez également acheté en gros ces marchandises pour des coups encore plus bas.

Tradetang vient de lancer une campagne publicitaire sur le réseau de partenaires de Google (Google Adsense) qui touche toute la planète. Après un clic sur la bannière, on accède à un portail nommé tradetang.com (rien à avoir avec les frères Tang bien connus pour leur commerce de thé à Paris) qui donne accès à une offre pléthorique de produits électroniques, bijoux en tous genres, robes de mariées, matériel sportifs, auto radio....

Une rubrique est entièrement dédiée à l'iphone (enfin, aux dizaines de copies de l'iphone made in China). Pour 140 dollars (110 euros), vous pouvez acquérir une superbe copie de l'iphone 4GS (celui avec la caméra devant). Pour 130 euros, vous pouvez même acquérir la tant convoitée ipad (enfin, son nom est peut-être gpad ou apad, il n'est pas encore décidé) pour un tiers de son prix européen...

Evidement, lorsque l'on accède à ce type de site, on se pose plusieurs questions:

Ces sites existent-ils vraiment et expédient-ils la marchandise ?

Oui, les gros sites expédient la marchandise. Si vous avez un doute, ne passez pas commande lors de votre première visite, mais attendez quelques mois afin de vous assurer que le site perdure.

Les marchandises vendues sur ces sites sont-elles fiables ?

En général, les appareills durent peu de temps (deux à quatre ans), soit la durée ordinaire de vie d'un appareil électronique grand public de marque.

Les marchandises vendues sur ces sites offrent-elles les mêmes fonctions ?

Si l'ordinateur a recu une copie d'un système d'exploitation celebres, oui, les fonctionnalités sont les mêmes.

Mais dans le cas d'appareils comme l'iphone ou l'ipad, dont l'utilisation est étroitement liées à un service en ligne (itunes/Apple Store), l'heureux acheteur de la copie risque d'etre bien limité dans ses utilisations, sauf s'il se connecte sur un portail pirate come hackulo.us

 

Mais soyons clair: l'achat d'un ipad copié sur ce type de portail est totalement illégal et rigoureusement imoral. Illégal: en France, non seulement, vous encourez le risque (25% de chances ?) que l'appareil soit intercepté à la frontière et qu'il vous soit confisqué, en même temps qu'une amende vous sera infligée. Immoral: à une époque où tout un chacun se plaint des méfaits de la mondialisation, nous devons être responsable de nos actes en tant que consommateurs: la prospérité de nos vieilles nations européennes reposent en partie, sur leur capacité à innover. Si vous achetez des copies de ces matériels issus de ces innovations, vous jouez contre l'économie de nos économies et vous jouez donc contre vos emplois.

Notre conseil

Ce type de portail est réservé à ceux qui aiment le risque !  Il existe un fort risque que le matériel tombe en panne, qu'il arrive très tard ou qu'il ne corresponde pas à la description en ligne.

Si toutefois, vous aimez le risque et que vous avez besoin de plusieurs appareils, limitez vos achats aux matériels électroniques grand public sans marque et si vous avez besoin de plusieurs appareils (on parle alors d'achats groupés) ou bien des accessoires.

Si vous êtes un particulier, n'oubliez pas de régler la TVA (c'est un devoir de citoyen) afin de ne pas creuser le déficit public de notre joli pays !

Si tout cela vous parait trop compliqué: n'achetez tout simplement pas !

Auteur de cet article: Raphael Richard