Dominique Bilard: l'honneteté incarnée

Un inconnu a rompu la tranquilité de ma soirée hier, vers 21h47.

Se présentant très rapidement, il m'a demandé si j'avais perdu un objet dans la journée. Je ne voyais pas ce dont il parlait, mais, comme le soulignait une note laissée sur un bulletin de correspondance par l'une de mes premières maitresses, j'ai toujours été émotif et distrait. Plus intéressé par les idées et les projets que par les objets, il m'arrive souvent d'en égarer (des objets).

Ce jour là, j'avais laissé tomber mon porte carte de crédit qui contenait 3 cartes, mon pass annuel pour le métro parisien, 4 timbres au tarif normal, 5 tickets de métro et 3 cartes de fidélité.

Cet homme avait probablement effectué une recherche sur mon nom dans Google afin de trouver mon numéro de téléphone à moins qu'il n'ai entrepris d'appeler les 6 ou 7 Raphaël Richard, résidant à Paris.

Il me donna rendez-vous tôt le lendemain matin à l'endroit où j'avais perdu mon porte carte afin de m'arranger. Il m'indiqua qu'il me reconnaitrait car j'avais un visage « reconnaissable ».

Ne sachant que faire pour le remercier et imaginant qu'une récompense financière ferait peu de sens pour lui, je lui ai simplement demandé son nom (j'ai alors appris qu'il s'appelait Dominique Bilard) et remis un livre qui parle aux altruistes, dont les pages étaient usées à force d'avoir été lues et relues.

Sur la première page, j'ai écrit la dédicace qui conclut cette page.

L'honneteté est une valeur qui a ceci de particulier, qu'elle ne peut être convertie dans aucune monnaie. Scientifiques et philosophes ont tous échoué à lui trouver un équivalent monétaire.

L'honneteté trouve sa récompense dans l'inspiration des personnes à qui elle bénéficie, dont les valeurs s'enrichissent alors immédiatement. Cet enrichissement instantanné ne nécessite aucun autre travail et aucun autre investissement que de reconnaître la valeur de la personne dont l'honnetété vous a bénéficié. Le retour sur investissement est immédiat et non soumis aux prélèvements sociaux, à la TVA ou à l'impôt sur le revenu.

 
XHTML Validation
CSS Validation